Entreprises – Institutions – Associations

Sophrologie en entreprise

Cela fait plus de 20 ans que le « bien être » en entreprise est au cœur de la législation du travail. Ce qui était limité à la préservation de la santé et de la sécurité de tous les travailleurs évolue vers des actions préventives en évaluant les besoins des entreprises.

En effet, le monde de l’entreprise a énormément muté. L’arrivée massive des nouvelles technologies, des nouveaux moyens de communications, la mondialisation et les nouvelles organisations de travail (open space, télétravail…) pour ne citer que quelques exemples, accentuent les risques professionnels tel que les RPS et TMS.

C’est dans ce cadre préventif que la sophrologie en entreprise a toute sa place. La mise en action de plans concrets accroît la satisfaction des collaborateurs et le sentiment de reconnaissance. Ce qui aura pour effet l’augmentation de la motivation, de la qualité de communication et de l’efficacité de chacun tout en favorisant le management bienveillant, c’est le principe du cercle vertueux.

La sophrologie se pratique dans les locaux de l’entreprise en groupe de 15 personnes maximum, dans une salle adaptée.

Les séances durent de 30 min à 1 h soit :

  • Ponctuellement ! Lors de temps forts de l’entreprise dédiés à des thématiques diverses (exemple : mois, semaine ou journée « bien être au travail »).
  • Régulièrement ! Lors de cycles allant de 8 à 12 séances en moyenne.

L’objectif est en lien avec l’environnement de travail (Gestion du stress, management bienveillant, prévention des conflits, etc…) et est défini avec le groupe, tout en respectant la demande initiale de l’entreprise. Pour le bon déroulé des séances il est préférable que les participants soient volontaires.

Vous êtes une PME/PMI ou grand groupe ? Le bien être de vos collaborateurs est une préoccupation pour vous ? Je vous invite à me contacter.


Sophrologie en institution

La sophrologie en institution ressemble beaucoup à la sophrologie en entreprise lorsqu’elle s’adresse aux agents. Les objectifs peuvent être différents car les institutions ont des activités connexes, par exemple : préparation aux concours internes, changements organisationnels …

Cependant il y a une grande différence quant au public. En effet, la sophrologie en institution peut également s’adresser aux usagers. Il est possible de constituer des groupes dans différents cadres : milieu hospitalier, centre médico-social, milieu scolaire (primaire, collègue, lycée, faculté), milieu carcéral, au Pôle Emploi, centre d’accueil et de réinsertion sociale, etc…

La sophrologie se pratique dans les locaux en groupe de 15 personnes maximum, dans une salle adaptée.

Les séances durent 30 min à 1 h soit :

  • Ponctuellement ! Lors de manifestations diverses liées au « mieux-être ».
  • Régulièrement ! Lors de cycles allant de 8 à 12 séances en moyenne.

L’objectif est défini avec le groupe et en lien avec la demande initiale de la structure. Pour le bon déroulé des séances il est préférable que les participants soient volontaires.

Pour une proposition personnalisée, je vous invite à me contacter.

Sophrologie en association

Dans cette section je vais utiliser des cas de figures différents afin d’être précise dans mes propos.

1. Vous êtes une association de protection des droits des femmes (ou autre), dans une approche complémentaire avec votre proposition actuelle (soutien psychologique, groupe de parole, etc…) vous souhaitez intégrer la sophrologie dans votre projet d’aide aux victimes.

2. Vous êtes une association qui propose des activités de yoga (ou autre), il est possible de faire évoluer votre proposition avec des séances de sophrologie. Dans ce cadre la sophrologie s’intègre dans les activités proposées par l’association.

Je suis à votre disposition pour toutes informations complémentaires.